Gina Pane
works & projects km exhibitions outdoors biography press download PDF bio request artist info « all artists

gina pane


Born in 1939 in Biarritz (France). Dead in 1990 in Paris following a long illness.


SOLO EXHIBITIONS

 

  • 2016

Gina Pane, Musac, Leon, Espagne

Gina Pane, kamel mennour, Paris, France

 

  • 2015

gina pane, galerie art & essai, Université Rennes 2, Rennes
Abel, curator : Sophie Duplaix, Galerie Saint-Séverin, Paris

 

  • 2013

gina pane, Museum of Fine Arts, Houston, Houston

  • 2012

gina pane, kamel mennour, Paris.

gina pane, MART, Rovereto

  • 2011

gina pane, one woman show, Foire de Bologne, Italie    

  • 2010

gina pane, Les ultimes,  Galleria l'Elefante, Trévise, Italie

  • 2009

gina pane, Situation idéale, Musée des Beaux-Arts de Nantes en partenariat avec le Frac des Pays de la Loire, Hangar à Bananes, île de Nantes

  • 2005

gina pane, Terre – Artiste – Ciel, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Galerie du Musée

  • 2004

gina pane (œuvres en dépôt dans la collection du Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire), Musée de l’Abbaye de Sainte-Croix, les Sables d’Olonne
gina pane - événement, Galerie « l’Atelier sur l’herbe », École régionale des Beaux-Arts de Nantes (organisé par les Archives de la Critique d’art de Chateaugiron)

  • 2003

gina pane, Terre protégée, Centre d’art contemporain, Parc Saint-Léger, Pougues-Les-Eaux

  • 2002

gina pane, dessins, Musée des Beaux-Arts, Nancy

  • 2001-02

gina pane, John Hansard Gallery, The University of Southampton ; Arnolfini Gallery, Bristol ; Tate Modern, Londres

  • 2000

Les dessins de gina pane, École supérieure des beaux-arts, Collégiale Saint-Pierre La Cour, Le Mans
Tout ici ressemble à là-bas, Musée d’art moderne et contemporain (Mamco), Genève

  • 1998

gina pane, Opere 1968-1990, Chiostri di San Domenico, Reggio Emilia

  • 1996

« gina pane », Les revues parlées, Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, Paris
« Azione Teorica », ed altri lavori 1974-1977, Studio Morra, Naples

  • 1991

gina pane, Fonds régional des Pays de la Loire, Clisson
gina pane, Palais des congrès et de la culture, Le Mans
gina pane, Curt Marcus Gallery, New York
gina pane, Galerie Christine et Isy Brachot, Paris
gina pane : la chair ressuscitée, Foire internationale d’art contemporain, Galerie Isy Brachot, Grand Palais, Paris

  • 1990

gina pane, Palau de la Virreina, Barcelone
gina pane, Cadran Solaire et Passages, Centre d’art contemporain, Troyes
Museo d'arte contemporanea, Ferrare
gina pane, Centre d’art contemporain Pablo Neruda, Corbeil-Essonnes

  • 1989

gina pane, œuvres récentes, Galerie Joseph Dutertre, Rennes
Kunst Station, Sankt Peter, Cologne.

  • 1988

gina pane, La chair ressuscitée, Galerie Isy Brachot, Foire internationale d’art contemporain, Grand Palais, Paris

  • 1987

gina pane, Galerie Christine et Isy Brachot, Bruxelles

  • 1986

La Légende dorée, 1984-86, Musée d'art moderne, Villeneuve d'Ascq

  • 1985

gina pane, École nationale d'art décoratif, Limoges
gina pane « Partitions », opere multimedia, 1984-1985, Padiglione d'Arte contemporanea, Milan

  • 1984

gina pane : Guerre - Partizioni, Marginalia delle forme d’arte, Turin

  • 1983

Partition, Galerie Arapède, Tours
Partitions, Galerie Isy Brachot, Paris

  • 1982

Petit voyage Oh! Oh! en couleurs - Partition Action, Kunstlerhaus Bethanien, Daad, Berlin

  • 1981

Art corporel, gina pane : Action d'actions, Maison de la culture, Nevers
Partition Action, Franklin Furnace, New York
gina pane : Partitura dell’azione : « C’est la nuit, chérie… », Multimedia Arte Contemporanea, Brescia

  • 1980

Travail d'action, Galerie Isy Brachot, Paris

  • 1978

Constats d’Actions de 1973 à 1977, Galerie Isy Brachot, Bruxelles
Atelier « Performance », cycle d’enseignement par gina pane, Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne, salle de cinéma, Paris

  • 1976

gina pane – Images = images, Galerie Stadler, Paris

  • 1974

Constats des actions : Transfert, Azione sentimentale, Psyché (essai), Galerie Stadler, Paris
gina pane, Galerie Krinsinger, Innsbruck

  • 1972

gina pane, Galerie Diagramma, Milan

  • 1968

Papiers collés, peintures et structures affirmées, Galerie Simone Heller, Paris


GROUP SHOWS

 

  • 2015

Sublime, Centre Pompidou Metz, France

Renaissance, Lille 3000, Lille, France

Tout le monde, Le Crédac, Ivry, France

 

  • 2014

Woman, The Feminist Avant-Garde from the 1970s, curated by Gabriele Schor, BOZAR, Palais des Beaux-Arts, Brussels

 

  • 2013

Dinard, L'Amour Atomique, Palais des Arts et du Festival de Dinard, France.

 

  • 2005

Seven Easy Pieces, Solomon R. Guggenheim Museum, New York

  • 2004

17 artistes à 17 ans, Musée Rimbaud, Charleville-Mézières
Pour les oiseaux (exposition en hommage à Jean-François Taddei), Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire, Carquefou
Hors-d’œuvre : ordre et désordres de la nourriture, CAPC Musée d’art contemporain, Bordeaux
D’une image qui ne serait pas du semblant : la photographie écrite 1950-2005, Passage de Retz, Paris
Il bello e le bestie, Museo di arte moderna e contemporanea di Trento e Rovereto ; Museum Kunst Palast, Düsseldorf
Acte I. Pour un nouveau Musée, Salle d’exposition du quai Antoine Ier, Principauté de Monaco

  • 2003

Micropoliticas. Arte y cotidianidad (2001-1968), Espai d’Art Contemporani de Castello
L’équilibre du chaos ou l’expression des passions, Œuvres de la collection du Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire, Sablé-sur-Sarthe
Art, lies and Videotape : Exposing Performance, Tate, Liverpool

  • 2002

Decima biennale d’arte sacra contemporanea. Nel Segno della Luce, Fondazione Stauros Italiana Onlus, San Gabriele – Isola del Gran Sasso
Art Paris au Carrousel du Louvre, (Galerie Joseph Dutertre), Paris
Les années 70 : l’art en cause, CAPC Musée d’art contemporain, Bordeaux

  • 2001

Marked, a season of work exploring the body as site, metaphor and material, Arnolfini Gallery, Bristol
El instante eterno, Espai d’art contemporani, Castello de la plana, Espagne
Huesca Imagen, Diputacion de Huesca, Espagne
Éloge de l’intuition – Paul-Armand Gette – gina pane, site de l’abbatiale de Saint-Philibert de Grand Lieu, le Prieuré, Saint-Philibert de Grand Lieu
Entrée en matière – La sculpture européenne dans la collection du Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire, Abbaye de l’Épau, Yvré l’Évêque
A comme Accident, Galerie Chantal Crousel, Paris
L’archive entre collection et production, Galerie Art et essai, Université Rennes 2, Rennes

2000
Lie of the Land, earth body material, Arnolfini Gallery, Bristol
Et l’art se met au monde, Prologue pour la biennale, Institut d’art contemporain, Fonds régional d’art contemporain Rhône-Alpes / Nouveau Musée, Villeurbanne
Narcisse blessé, autoportraits contemporains 1970-2000, Passage de Retz, Paris

  • 1999

Visible Invisible, Centre d'art sacré contemporain, Pontmain
Lie of the Land, earth body material, John Hansard Gallery, Southampton

  • 1998

Out of Actions : between Performance and the Object, 1949-1979, The Museum of Contemporary Art, Los Angeles ; Museu d'art contemporani, Barcelone ; Museum of Contemporary Art, Tokyo
Premises : Invested spaces in visual arts and architecture from France, 1958-1998, Guggenheim Museum, New York

  • 1997

Made in France, Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.
L'Empreinte, Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris
Vraiment : féminisme et art, Le Magasin, Grenoble
L’art corporel dans les collections, Fonds régional d’art contemporain Champagne-Ardenne, Reims
Cycle de vidéos et performances, Institut Valencia d’art modern, Valence ; Museo nacional, Centro de arte Reina Sofia, Madrid

  • 1996

Body as Membrane, Kunsthallen Brandts Klaedefabrik, Odense
L'art au corps : le corps exposé de Man Ray à nos jours, Musée d’art contemporain, Galeries contemporaines, Marseille

  • 1995

Collisions, Arteleku, San Sebastian
Glaube Hoffnung Liebe Tod, Kunsthalle, Vienne
Endurance 1914 The Information 1994, Exit Art, The First World, New York

  • 1994

Oh boy, it's a girl!, Feminismen in der Kunst, Kunstverein, Munich
L’amour toujours, exposition des collections du Fonds régional d’art contemporain Aquitaine, Le Carré / Musée Bonnat, Bayonne
Différentes natures, visions de l’art contemporain, Palau de la Virreina, Barcelone
Hors limites : l’art et la vie 1952-1994, Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris

  • 1993

Différentes natures : visions de l’art contemporain, Galerie Art 4 et Galerie de l’esplanade, La Défense, Paris
Il mondo del corpo, Studio Oggetto, Milan
L’art en jouets, Galerie Isy Brachot, Paris

  • 1992

Lieux d’histoire – Dix artistes – Dix élèves, Musée de l’Hospice Comtesse de Lille

  • 1991

Le cœur et la raison, Hommage à Pierre Restany, Musée des Jacobins, Morlaix
L’œuvre et le sacré, Association Villa du Parc, Annemasse
Alberola, Bertrand, Cole… une sélection d’œuvres du Fonds régional d’art contemporain Champagne-Ardenne, Frac Champagne-Ardenne, Reims

  • 1990

New Art from the Mediterranean and Japan, The Fourth International Contemporary Art Exhibition, Museum of Modern Art, Toyama
Venus, Moulins Albigeois, Albi
Une scène parisienne, 1968-1972, Galerie Art & Essai, Centre de l'histoire de l'art contemporain, Université Rennes 2, Rennes ; La Criée, Halle d’art contemporain, Rennes ; Fonds régional d’art contemporain, Châteaugiron

  • 1989

Coup d'envoi ou l'art à la lettre, Musée de la Poste, Paris
Beyond Performance, Arti et Amicitiae, Amsterdam
Corps-Figures, Artcurial, Paris
Dimensions jouet, Centre de la Vieille Charité, Marseille
Ressource Kunst, die Elementen gesehen, Kunstlerhaus Bethanien, Berlin
Liaisons et ruptures, Frac Midi Pyrénées, Foix
Artluminium, Atrium de la Maison Alcan et Galerie Lavalin, Montréal
Dert geschundene Mensch, Francfort
1968-Utopies concrètes dans l'art et la société, Kunstverein, Düsseldorf
Identités abstraites et figuratives, Fondation Camille, Evry
Metessi tracce passaggi, scritture, gesti impronte d'arte contemporanea, Galerie L. Carrieri, Rome
Art Cologne, Galerie Isy Brachot
Bad women, Elefanten Press Galerie, Berlin

  • 1988

L’or et son mythe, Grand Palais, Paris
Le corps dans tous ses états, Musée municipal, Cambrai
L’amour de l’art, exposition du Frac Midi Pyrénées, Réfectoire des Jacobins, Toulouse
Les années 1970, les années mémoire, Galerie Les Ponchettes, Nice
Figuratives, Espace Le Lucernaire, Fondation Camille, Paris
Icônes, Musée de la Castre, Le Suquet, Cannes

  • 1987

Convergences sud, Maison de Gascogne, Auch
Continuous Changes, Anvers
Les années 1970, les années mémoire, Abbaye Saint-André, Centre d’art contemporain, Meymac
Dessins and Co, Chapelle des Augustins, Toulouse
Et pendant ce temps-là en France..., Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris
Avant-goût avant Prague, Préfecture de Bobigny
De la photo comme peinture, Galerie municipale d’art contemporain, Centre culturel Théo Argence, Saint-Priest
Memoria del video - Vent’anni di eventi video in Italia, Padiglione d’arte contemporanea, Milan

  • 1986

15 artistes à la Chapelle Saint-Louis de La Salpêtrière, Paris

  • 1985

Ceci n’est pas une photographie, Frac Aquitaine, Mont de Marsan
Art 16’85, Foire de Bâle, Galerie Isy Brachot

  • 1984

Murs blancs pour chambre noire, Exposition des collections du Fonds régional d’art contemporain Rhône-Alpes ; Maison de la culture et de la communication, Saint-Etienne Centre national des arts graphiques et plastiques, Paris
La part des femmes dans l’art contemporain, Centre d’animation culturelle de Vitry-sur-Seine
Écritures dans la peinture, Villa Arson, Nice
Le vivant et l’artificiel, Hospice Saint-Louis, Avignon
Grands et jeunes d’aujourd’hui – art cinétique, peinture, sculpture, Grand Palais, Paris
10 grands, 10 jeunes, sélection J.-L. Chalumeau, Grand Palais, Paris

  • 1983

…Se voir en peinture, Maison des arts André Malraux, Créteil
1ère triennale le Landeron ’83 « La femme et l’art », le Landeron, Suisse
Les étudiants 97 / 75 des ateliers d’art sacré, Galerie Oudin, Paris
Festival Andere Avant-Garde, Brucknerhaus, Linz
Panorama d’art contemporain en France 1960-1980, Centre culturel, Coutances
L'art corporel (autour du livre de François Pluchart), Galerie Isy Brachot, Bruxelles

  • 1982

Isy Brachot chez Louis K. Melsel Gallery, New York
Maison de la culture, Rennes
Musée d’Ixelles, Bruxelles
Performance Zwei, Künstlherhaus Bethanien, Berlin

  • 1981

Art corporel, Maison de la culture de Nevers
3e Symposium international de la performance, E.L.A.C., Lyon
Typisch Frau, Galerie Philomène Magers, Bonn
Regarder l’art, Centre culturel, Cergy-Pontoise

  • 1980

Progetti speciali, Biennale de Venise
Vidéo – photo – performance, Goethe Institut, Paris
Dal corpo ai nuovi media. Filmperformance, Palazzo reale, Gênes

  • 1979

Télouze cinoche (vidéos et films réalisés par des artistes), A.D.D.A., Marseille ; Musée des Beaux-Arts de Toulon ; Musée de Martigues
Art vidéo (organisé par l’atelier de recherche esthétique), Bibliothèque municipale de Caen
Tendances de l’art en France 1968-1978/9, n° 2 – Les partis pris de Gérald Gassiot-Talabot, ARC, Musée d'art moderne de la Ville de Paris

  • 1978

6e Biennale internationale d’art graphique, Florence
International performance festival 1978, Österreichischer Kunstverein, Vienne
Photo-Constat, Photo-graphie, Galerie Stadler, Paris
Symposium « Performance », Office franco-allemand pour la jeunesse, Aix-la-Chapelle
gina pane et Performances autrichiennes, Foire internationale d’art contemporain, Galerie Krinzinger, Grand Palais, Paris
Polar Crossing, 3 Europeans : Richard Kriesche, gina pane, Petr Stembera, Los Angeles Institute of Contemporary Art, Los Angeles ; San Francisco Art Institute

  • 1977

L’art corporel, Galerie Isy Brachot, Bruxelles
Galleria d’arte moderna, Bologne
Documenta VI, Kassel

  • 1976

L’Oreille de Van Gogh, Galerie Germain, Paris
Frauen machen Kunst, Galerie Magers, Bonn
Galerie Arte Verso, Genève
Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris
Magma (exposition internationale de femmes artistes réalisée par Romana Loda), Musée du Castelvecchio, Verone

  • 1975

Galerie Nächst St. Stephan, Vienne
L'art corporel, Galerie Stadler, Paris
Bodyworks, Museum of Contemporary Art, Chicago
L’art vidéo, Musée d’art moderne de la Ville de Paris
L’art vidéo, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
La jambe, Château-Musée, Dieppe
Nouvelles tendances, Galerie Krinzinger, Innsbruck
Deuxième rencontre internationale ouverte de vidéo, Espace Pierre Cardin, Paris
Galerie Magma, Florence
Mosaico, Gastaldelli-Arte contemporanea, Milan

  • 1974

Foire de Bâle, Galerie Diagramma, Milan

  • 1973

Regarder ailleurs, XXIVe Mai musical, Palais de la Bourse, Bordeaux
L'art actuel en France, (autour du livre de Anne Tronche et de Hervé Gloaguen), ARC, Musée d'art moderne de la Ville de Paris

  • 1972

IVe Biennale, Belgrade.

  • 1971

Musée Galliéra, Paris
4a Biennale di Bolzano, Palazzo della fiera, Bolzano

  • 1970

From concept, New York
Grands et Jeunes d’aujourd’hui, XIe salon, Pavillon Baltard, Paris
Donner à voir, Pierre Restany, Paris
Art concept from Europe, Galeria Bobino, New York
Estampes originales, Librairie La Hune, Paris

  • 1969

Festival, Avignon
Work in progress, Centre culturel américain, Paris
Manifestation Biennale et internationale des jeunes artistes, 6e Biennale de Paris, Musée d’art moderne de la Ville de Paris
Maison des Jeunes et de la culture, Grenoble
44 sculptures monumentales, Fondation Port-Barcarès

  • 1968

Grands et Jeunes d’aujourd’hui, IXe salon, Salles d’exposition Wilson, Paris
Occupation des lieux, Centre culturel américain, Paris


ACTIONS

  • 1979

Mezzogiorno a Alimena 3, Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, galeries contemporaines, Paris
Little journey III, Goethe Institut, Paris

  • 1978

Little journey 1, Museum Moderner Kunst, Vienne
A Hot Afternoon II, Quadrum Galeria, Lisbonne
Mezzogiorno a Alimena 1, Galleria d'arte moderna, Bologne
Little journey II, Los Angeles Institute of Contemporary Art, Los Angeles
Mezzogiorno a Alimena II, Art Institute, San Francisco

  • 1977

Azione teorica, Galerie Libero per, Naples
Action Laure, Galerie Isy Brachot, Bruxelles
A Hot Afternoon 1, Documenta VI, Kassel

  • 1976

La mise en action imagée d’une séquence : « le Secret », Galerie Stadler, Paris
Il caso n° 2 sul ring, Galerie Diagramma, Legnano, Italie
Io mescolo tutto, Cocaïna Fra Angelico, Galleria d'arte moderna, Bologne

  • 1975

Le corps pressenti, Galerie Krinzinger, Innsbruck, Autriche
Discours mou et mat, Galerie de Appel, Amsterdam
Death control, Galerie Stadler, Paris

  • 1974

Psyché' (essai), Galerie Stadler, Paris
Death control, Galerie Diagramma, Foire de Bâle
Azione melanconica 2 x 2 x 2, Studio Morra, Naples
Enneigés blessés, Turin, Italie

  • 1973

Autoportrait(s), Galerie Stadler, Paris
Transfert, Space 640, Saint-Jeannet-lès-Vence
Azione sentimentale, Galerie Diagramma, Milan

  • 1972

Le lait chaud, chez Jean et Mila Boutan, Paris
Lecture d'un certificat médical de Me R. S., Atelier de l’artiste, Paris
Action posthume, Paris
Vie - mort - rêve, IVe Festival international, Belgrade
Je, Place aux Œufs, Bruges

  • 1971

Escalade non-anesthésiée, Atelier de l’artiste, Paris
Hommage à un jeune drogué, Galerie du Fleuve, Bordeaux
Quatrième projet du silence, Musée Galliéra, Paris
Nourriture / Actualités T. V. / Feu, chez M. et Mme Frégnac, Paris

  • 1970

Blessure théorique, Atelier de l’artiste, Paris
Terre protégée II, Pinerolo Canavese, Turin
Continuation d'un chemin de bois, Ury
Mon corps ou Pierres de corps, Ury
Semences de graines de chanvre, Ury
Narcisse, Jarcy
Hommage à Yves Klein, Atelier de l’artiste, Paris
Manipulation d’humus, Ury
Deuxième projet du silence, Ury

  • 1969

Situation idéale : artiste - terre - ciel, Ecos
Autocritique, Turin
Work in progress, American Center for students and artists, Paris
Alignement infini, Deauville
Appropriation d'un événement dans le but de le provoquer dans un autre lieu, Parco Piccolo Valentino, Turin
Enfoncement d'un rayon de soleil, Ecos
Table de lecture – terre ciel, Turin
Premier projet du silence, atelier, Turin
Premier projet du silencev, Galerie Franzp, Turin

  • 1968

Presque cercle, Ury
Pierres déplacées, Vallée de l'Orco, Turin
Lecture dans un jardin potager, Ecos
J’ai tracé au crayon sur les deux pierres l’empreinte de l’eau laissée par le torrent de l’Orco, Rivarolo Canavese


INSTALLATIONS

  • 1971

gina pane - Pesca luttuosa (la pêche endeuillée), Galerie LP 220, Turin
Le riz n°1, Galerie Rive Droite, Paris, et Galerie Argès 2, Bruxelles

  • 1970

Terre protégée III, Fenestrelle
La pêche endeuillée, Galerie Diagramma, Milan, et LP Turin

  • 1969-70

Stripe-rake, Galerie Franzp, Turin
Désert traces, Galerie Franzp, Turin
Acqua Alta / Pali / Venezia, Galerie Rive Droite, Paris

  • 1969

Structure affirmée - Barrière impénétrable, Pavillon Baltard, Paris
Ricordo avvolto di un mattino blu, San Giorgio Canavese

  • 1968

La pêche endeuillée, atelier Turin
Terre protégée I, environs de Turin, Italie; Museum of Contemporary Art, Tokyo


FILM AND VIDEO

  • 1977

Action Little Journey, réalisée le 5 octobre 1977, au Centre Georges Pompidou ; vidéo en couleurs, sonorisée, 10'

  • 1968

Solitrac, film 16 mm, noir et blanc, 9', interprété par Anne Marchand ; cameraman : C. Valesy. Sélectionné en 1993 pour le 15e Festival international de Créteil et du Val de Marne : « Films de femmes »

 

DOCUMENTARIES

  • 1975

Death control, réalisée le 23 janvier 1975, à la Galerie Stadler, Paris VIe ; vidéo en noir et blanc, sonorisée, durée : 10’, caméra : Carole Roussopoulos
Discours mou et mat, réalisée le 28 juin 1975, à la Galerie de Appel, Amsterdam ; vidéo en noir et blanc, sonorisée, durée : 18’30, nom du caméraman non précisé

  • 1974

Psyché (essai), réalisée le 24 janvier 1974, à 19h30 à la Galerie Stadler, Paris Vie ; vidéo noir et blanc, non sonorisée, durée : 72’, caméra : Carole Roussopoulos
Action mélancolique 2 x 2 x 2, réalisée le 8 octobre 1974, au Studio Morra, Naples ; vidéo en noir et blanc,
sonorisée, durée : 41’30, nom du cameraman non précisé

  • 1973

Autoportrait(s), réalisée le 11 janvier 1973, à 19h30, à la Galerie Rodolphe Stadler, Paris VIe ; vidéo en noir et blanc, sonorisée, durée : 45'53, caméra : Daniel Orsi

  • 1972

Le lait chaud, réalisée le 31 mai 1972, à 20h00 chez Jean et Mila Boutan, Paris Ve ; vidéo en noir et blanc, non sonorisée, 41'11, caméra : Daniel Orsi

  • 1971

Nourriture / Actualités T.V. / Feu, réalisée le 24 novembre 1971, à 19h30 chez monsieur et madame Frégnac, Paris XIVe ; vidéo en noir et blanc, sonorisée, 31'30, caméra : Daniel Orsi


ARTIST’S BOOK

 

  • 1970

1944/19.., Librairie galerie du Fleuve, Bordeaux

  • 1969

Moments de silence : I, recueillis en 8 documents, novembre 1969 - octobre 1970, Galleria LP 220, Turin


PUBLISHED TEXTS OF THE ARTIST

  • 2004

Lettre à un(e) inconnu(e), textes réunis par Blandine Chavanne et Anne Marchand avec la collaboration de Julia Hountou, Paris, Ensba

  • 1996

« La douleur », non daté, Les Revues parlées, Paris, Centre Pompidou, brochure publiée à l’occasion du Colloque international, 29 mai 1996, n.p.

  • 1986

« Témoignages : gina pane », Opus international, n° 100, hiver 1986, page 43

  • 1982

« Le germe de la vie », Art Press, n° 74, octobre 1983, page 66

  • 1981

« Le musée, but ou fin de l’art ? », Helena Kontova, « From Performance to Painting », Flash Art, Milan, n° 106, février-mars 1982, pages 16-21
« Partition/action », Axe Sud, Toulouse, n° 6, automne 1982, page 39

  • 1980

« Travail de l’action », gina pane - Travail d’action, Galerie Isy Brachot, 13 mars-26 avril, Ed. Galerie Isy Brachot, Paris, n.p.
« Le langage que j’ai élaboré... (Travail de l’action) », Art actuel, Skira Annuel, n° spécial, 1970-1980, n° 6, ed. Skira, S. A., Genève, Suisse

  • 1977

« La cuisine d’une action », Artitudes International, n° 39/44, avril-novembre
« Action « Laure », « La femme surréaliste », Obliques, Nyons, n°14-15, 1977, page 171
« Le temps d’une action », + - 0, n° 18, juillet-septembre 1977
« Le corps du discours », Les Nouvelles Littéraires, n° 2604, octobre, page 21

  • 1976

« La négresse flashée et sa rémanence », Artitudes International, n° 33/38, juin 1976-mars 1977, page 13
« Morte / Borghesia / Ferita / Morte : il corpo collettivo (Mort / Bourgeoisie : Corps collectif) », Controcultura, Brescia, n° 1, 15 septembre, page 12

  • 1975

« Le langage du corps... », (texte sans titre daté du 24 juin 1974), Opus International, n° 55, avril 75, page 45
« Lettre ouverte », Artitudes International, n° 24/26, juin-septembre, page 28

  • 1974

« Lettre à un(e) inconnu(e) », Artitudes International, n°15/17, oct.-déc. 1974, page 14

  • 1973

« Le corps et son support image pour une communication non linguistique (janvier 1973)», Artitudes International, n° 3, février-mars

  • 1972

« gina pane : briser les servo-mécanismes », Artitudes, n° 7, juin


INTERVIEWS WITH THE ARTIST

  • 1989

gina pane - F. Mennekes, « Interview de Friedhelm Mennekes avec gina pane, mars 1989 », gina pane-La chair ressuscitée, Kunst Station Sankt Peter, Cologne, 14 septembre-22 octobre ; Cologne, Isy Brachot
gina pane - Esther Ferrer, « El territorio del cuerpo », Lapiz, Madrid ,n° 58, avril
gina pane - Catherine Lawless, « Entretien avec G. P. », Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n° 29, automne

  • 1987

gina pane interviewée par Gilbert Perlein, Jean-Marie Touratier, Stéphane Rona, « Au musée de Villeneuve-d’Ascq - G. P. - La légende dorée », +-0, n° 46, février 1988
gina pane - E. Quarantelli, « An interview with gina pane », Contemporanea, New York-Turin, n°4, novembre / décembre

  • 1986

gina pane - Jean-Marie Touratier, « Monologue à deux corps : G. P. interviewée par Jean-Marie Touratier », Artefactum, Antwerpen, vol.3, n° 14, juin-août

  • 1985

gina pane - Lea Vergine, « Interview de gina pane », gina pane Partitions Opere multimedia 1984-85, Pavillon d’Art Contemporain de Milan, 29 novembre 1985 - 13 janvier 1986 ; Milan, Mazzotta
gina pane - Anne Dagbert, Flash Art, novembre

  • 1984

gina pane - Anne Dagbert, « G. P. en toute urbanité », Opus International, n° 94, été

  • 1983

gina pane - Laurent Pesenti, « La mise en chair - Entretien avec G. P. », Les Nouvelles Littéraires, 22-28 décembre
gina pane - Kirsten Martins, « gina pane », Kirsten Martins, Sohn Peter P. J., Performance - Another Dimension, Germany, Frölich & Kaufmann

  • 1981

gina pane - E. Rona, « gina pane », +-0, n° 34, octobre

  • 1980

Macaire Alain, « G. P. : le corps comme pensée pure », Canal, n° 37, mars
Bouisset Maïten, « Les actions de gina pane – Transgresser les limites de l’art corporel », Le Matin, 10 avril

  • 1979

gina pane - Barbara T. Smith, « G. P. talks with Barbara T. Smith », High Performance, Los Angeles, vol.2, n° 1, mai
gina pane - Helena Kontova, « The wound as a sign - Encounter with gina pane », Flash Art, n° 92-93, octobre-novembre

  • 1978

gina pane - E. Devolder, Hart-Slag, n° 2, juin
gina pane - Claude Bessy, « gina pane Smith », No Magazine, n° 1, page 10

  • 1977

gina pane - F. Pluchart, « gina pane à Bruxelles », Info arTitudes, Saint-Jeannet, n°17, avril
gina pane - E. Rona, « G. P. - Action Laure », + - 0, n° 18, juillet-septembre
gina pane - Évelyne Mézange, « Actions », Sorcières, n° 9

  • 1975

« gina pane - Irmeline Lebeer, 1975 », entretien inédit, extrait publié dans L’Art au corps - Le corps exposé de Man Ray à nos jours, Mac, galeries contemporaines des Musées de Marseille, 6 juillet-15 octobre 1996 ; Paris, Réunion des Musées  Nationaux 1976
gina pane - Dany Bloch, « Le temps vécu et restitué », Info arTitudes, Saint-Jeannet, n° 6, mars

  • 1974

gina pane - Lacoste Patrick, « Ecce gina pane », L'Humidité, n° 20, janvier

  • 1973-74

« Dix questions sur l’art corporel et l’art sociologique - débat entre Hervé Fischer, Michel Journiac, gina pane et Jean-Paul Thenot - Paris - le 18 novembre 1973 », Artitudes International, n° 6/8, décembre 1973 - mars 1974

  • 1973

gina pane - Effie Stephano, « Performance of Concern », Art and artists, vol. 8, n° 1, avril

  • 1972

« Censure pour les artistes - Julio Le Parc, Olivier Mosset, gina pane, Ben Vautier et Hervé Télémaque (par son silence) jugent l’exposition du Grand Palais », Artitudes, n° 5, mars, pages 5-7


SOLO EXHIBITIONS CATALOGUES

  • 2011

gina pane, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Frac des Pays de la Loire, Hangar à Bananes, Nantes, 6 fébrier - 26 avril 2009, Les presses du réel, 174 pages

  • 2002

gina pane, Musée des Beaux-Arts, Nancy, 18 mai – 19 août ; Éditions Musée des Beaux-Arts de Nancy & Réunion des Musées Nationaux, Collection ReConnaître, 64 pages

  • 2001-02

gina pane, John Hansard Gallery, University of Southampton, Angleterre, 27 novembre 2001 – 19 janvier 2002 / Arnolfini Gallery, Bristol, Angleterre, 23 février – 14 avril 2002 / Tate Modern, Londres, avril – octobre 2002 ; Éditions John Hansard Gallery, University of Southampton & Arnolfini Gallery, Bristol ; Angleterre, 2001, 95 pages

  • 2000

gina pane, École Supérieure des Beaux-Arts, Le Mans, 22 janvier - 4 mars ; Le Mans, École des Beaux-Arts

  • 1998-99

gina pane Opere 1968-1990, Reggio Emilia, Chiostri di San Domenico, 30 octobre 1998 - 17 janvier 1999 ; Italie, Charta

  • 1990

gina pane, Palau de la Virreina, Barcelona, mai-juin; Barcelona, Ajuntament de Barcelona
gina pane, Cadran Solaire - Troyes, 29 septembre-2 décembre ; Troyes, Centre d’Art Contemporain

  • 1989

gina pane - La chair ressuscitée, Kunst Station Sankt Peter, Cologne, 14 septembre- 22 octobre ; Cologne, Isy Brachot

  • 1987

gina pane, Galerie Christine et Isy Brachot, Bruxelles, 3 décembre 1987-23 janvier 1988 ; Bruxelles, Isy Brachot, 1987

  • 1986

gina pane - La légende dorée 1984/86, Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq, 26 septembre-7 décembre ; Villeneuve d'Ascq, Musée d'Art Moderne

  • 1985

gina pane Partitions Opere multimedia 1984-85, Pavillon d’Art Contemporain de Milan, 29 novembre 1985 - 13 janvier 1986 ; Milan, Mazzotta, 1985

  • 1983

gina pane - Partition et dessins, Galerie Isy Brachot, Paris VIème, 7 décembre 1983- 7 janvier 1984 ; Paris, Isy Brachot,1983

  • 1980

gina pane - Travail d’action, Galerie Isy Brachot, Paris VIème, 13 mars-26 avril ; Paris VIème, Isy Brachot

  • 1970

gina pane, Galerie Rive Droite, Paris, 11 juin-20 juillet ; Paris, Galerie Rive Droite


BOOKS ON THE ARTIST

  • 2012

Dupleix, Sophie, gina pane : terre-artiste-ciel, Actes Sud, 264 pages

  • 1997

TRONCHE Anne, gina pane Actions, Paris, Fall édition

 

 

ARTICLES ON THE ARTIST

 

  • 2004

BEGOC Janig, DELPEUX Sophie, « gina pane », Critique d’art, revue critique et bibliographique, Chateaugiron, n° 23, printemps, pages 109-115
CARON Muriel, « Pane, Gina : Lettre à un(e) inconnu(e), éd. ENSBA », Critique d’art, revue critique et bibliographique, Chateaugiron, n° 23, printemps, pages 48-49
DAGBERT Anne, « gina pane, Lettre à un(e) inconnu(e), éd. ENSBA », Art Press, n° 301, mai, page 71
HOUNTOU Julia, « Une écriture greffée sur la vie entre gina pane et la galerie Stadler : une relation de complicité. Présentation des écrits de gina pane », Art présence, Pléneuf-Val-André, n° 49, janvier-février-mars, pages 2-15
HOUNTOU Julia, « Entre terre et ciel : gina pane, Van Gogh et Artaud », Art présence, Pléneuf-Val-André, n° 50, avril-mai, pages 34-45
MICHELON Olivier, « Pane et Gina, lettre à un(e) inconnu(e), édition ENSBA », Vient de paraître, n° 16, mars 2004, pages 20
« Art.Généralités : Lettre à un(e) inconnu(e) / gina pane », Bulletin critique du livre en français, n° 661, juillet-août, (notice n° 192977), page 62
« gina pane », La revue du Livre et l’art, Nantes, n° 4, juin, pages 20-23

  • 2003

 

C. C., « La terre protégée de gina pane », Le Journal du Centre, dimanche 6 juillet

« La nature selon gina pane », Le Journal du Centre, vendredi 27 juin
« Le centre d’art en terre protégée », Le Journal du Centre, vendredi 11 juillet

  • 2002

BEGOC Janig, « gina pane (réf. 171) », Critique d’art, n° 20, automne, pages 96-97
LACK Jessica, « gina pane, Bristol », The Guardian, 23 février - 1 mai, page 34
MAC RITCHIE, Lynn, « When the cutting edge drew blood », Financial Times, 9 mars
SMITH Emma, « The cutting edge », Western Daily Press, 21 février.
« Amber Cowan’s choice : gina pane », The Times, 23 février – 1 mars, page 24

  • 2000

BREERETTE Geneviève, « Les blessures silencieuses de gina pane », Le Monde, n° 17121, vendredi 11 février
DAGBERT Anne, « gina pane », Parpaings, n° 11, mars
DIAZ DEL CANO Juan, «gina pane : blessures de femme», L'Evénement du Jeudi, 24 février
GAUVILLE Hervé, « gina pane, le corps à cris », Libération, n° 5991, 21 août
GUICHARD Jacques, «gina pane: le langage des éveilleurs», Le Maine, 22 janvier
HOUNTOU Julia, « gina pane, artiste corporelle - Un hommage rendu aux femmes », Lunes, n° 12, juillet
HOUNTOU Julia, « Le corps au mur - La méthode photographique de gina pane », Études Photographiques, n° 8, novembre
JAUNIN Françoise, « Un corps champ d’expériences », 24 heures, 7 août
LEBOVICI Elisabeth, « gina pane, l’art chevillé au corps », Libération, n° 5825, mardi 8 février
LE THOREL-DAVIOT Pascale, «gina pane», Art Press, n°256, avril, page 82
LINDGAARD Jade, « Sur le rebord du monde », Les Inrockuptibles, n°232, 29 février - 6 mars
NURIDSANY Michel, « gina pane : ceci est mon corps », Le Figaro, n°17272, 22 février
RIBAUCOURT Etienne, « Deux grandes expositions au Mans : gina pane et Lüpertz », Ouest-France, 26-27 février
VEDRENNE Elisabeth, «l'Actualité de gina pane», L'Oeil, n° 512, déc. 2000-janv. 2001
« gina pane, une artiste dans le corps enseignant », La Lettre d’information du Ministère de la Culture et de la Communication, n° 60/61, 11 février
« gina pane : is the teaching of art an ongoing process? », European Journal of Arts Education, vol. 3, issue 1
«gina pane, l'artiste engagée», Journal d'informations, Le Mans, n°2, 20 janv, pages 24-25
«Le Mans-bien tranché», France TGV, février
« Questions à Anne Marchand : propos recueillis par Jacques Guichard», Le Maine Libre, n° 16721, 19 janvier 2000

  • 1999

FERRARIO Rachele, « gina pane, una solitaria che domina le performance », Lombardia Oggi, 3 janvier
M. P., « gina pane e i messaggi trasversali del corpo », Il Notiziario delle Donne, 14 janvier
POUCHARD Ennio, « In quei segni il messaggio della poesia del dolore », Il Gazzettino, 4 janvier

  • 1998

APA Mariano, « gina pane », Rocca, n° 24, 15 décembre
A. S., « gina pane l’arte sul corpo », Soprattutto Allegato a il Gazzettino, 20-26 novembre
BARILLI Renato, « La terra è corpo, il sangue fiore », L’Espresso, n° 46, 19 novembre
BERTI Giuseppe, « gina pane? Per addetti ai lavori », Il Resto del Carlino, 4 novembre
BORCIANI Elisa, « Arte sul proprio corpo », Reporter, 9 octobre
CAMPANINI Sandra, « gina pane Opere 1968-1990 », StradaNove, 2 octobre
CAMPANINI Sandra, « Nei chiotri le opere di gina pane », Gazzetta di Reggio, 4 octobre
CAMPANINI Sandra, « gina pane in galleria », Gazzetta di Reggio, 19 octobre
CAMPANINI Sandra, « gina pane tavola rotonda sulla body art », Gazzetta di Reggio, 1er décembre
CAVAZZINI Gianni, « gina pane l’arte del corpo dell’azione e della performance », Gazzetta di Parma, 10 novembre
CENTO Pamela, « gina pane - Il corpo dei santi », Noi Donne, novembre, pages 26-27
COLUCCIO Katerina, « gina pane dialogo di corpo e spirito », Il Resto del Carlino Reggio, 28 octobre
G. A. D., « Le provocazioni del corpo », Amica, 16 octobre
GALLIAN Enrico, « Il corpo ‘’santo’’ di gina pane », L’Unita, 9 novembre
GUADAGNINI Walter, « Con tutto il corpo : storia di un’artista », La Repubblica, 7 décembre
FANELLO Antonio, « Esperimenti di dolore per raccontare l’amore », Liberal, 29 octobre
MADESANI Angela, « Una ‘’santa laica’’ e la dolce tortura inflitta al corpo », La Provincia, 22 décembre
MENEGHELLI Luigi, « gina pane, un’idea di corpo », Brescia Oggi, 25 novembre
MORETTI Andrea, « gina pane e la body », La Voce di Mantova, 19 décembre
MURITTI Elisabetta, « gina pane », Elle, octobre
PAPI Giancarlo, « gina pane, performance senza spettacolo », Avvenire, 8 novembre
PASINI Francesca, « gina pane, esposte a Reggio Emilia le sculture degli anni 70 e 80 », Liberazione, 4 novembre
PASINI Francesca, « Torna la body art di gina pane insieme ai suoi Santi », Il Secolo XIX, 7 novembre
PELLACANI Elisa, « L’arte di gina pane », Gazzetta di Reggio, 31 octobre
PELAGATTI Chiara, « Tra avanguardie e Body Art », Il Caffe del Teatro, octobre
R. M., « I riti corporei di gina pane », La Stampa, 18 novembre
RIDOLFI Roberta, « Artisti nella storia – GINA PANE – Riflessioni sul corpo sublimato », Segno, n° 165, décembre 1998 – janvier 1999
ROMEI Guglielmina Paoli, « La lucida poesia di Gina », Il folgio de Il Paese delle Donne, n° 33, 5 novembre
SIGNORILE Nicola, « Da una ferita l’arte esce dal corpo », La Gazzetta del Mezzogiorno, 22 décembre
SILVI Enzo, « Non solo Body Art », Gazzetta di Reggio, 27 décembre
SPADONI Claudio, « E la carne si fece arte », Il resto del Carlino, 23 novembre
VERGINE Lea, « Un altrove Chiamato Corpo », Il Manifesto, 3 décembre
VETTESE Angela, « gina pane, il corpo come linguaggio », Il Sole 24 ore, 1er novembre
« gina pane - Riflessioni sul corpo sublimato », Il Segno, décembre 1998 - janvier 1999

  • 1996

« Revoir G. P. », Libération, n° 4669, 25-26 mai

  • 1991

GIQUEL Pierre, « G.P.-Galerie Isy Brachot », Art Press
JOPPOLO Giovanni, « Trois partitions pour G.P. », Interlope la curieuse, Revue de l’École des Beaux-Arts de Nantes, n° 3, juin
LETURCQ Armelle, « G.P.- La prière des pauvres et le corps des saints », Kanal Europe, n°1, novembre décembre
MACAIRE Alain, « G. P. dans la légende », Canal, février-mars
RAISON Bertrand, Francou Michel-Marie, « G.P. in memoriam », Elle, 18 mai
TOURAINE Liliane, « G. P., de la communication à la communion : une esthétique du partage », Coloquio Artes, n° 90, septembre
TOURATIER Jean-Marie, « G. P. », Interlope la curieuse, Revue de l’École Nationale des Beaux Arts de Nantes, n° 3, juin
VEZIN Luc, « Hyde Park Gazon » et « Les moments de silence », Interlope la curieuse, Revue de l’École Nationale des Beaux-Arts de Nantes, n° 3, juin

  • 1990

BORRAS Maria Lluïsa, « G. P., la lucidez implacable », La Vanguardia, 25 mai
CLOT Manel, « Las heridas y lo sagrado », El Pais, n° 4785, 26 mai
ESTEVEZ Isidre, « L’estigma, entre la pell i el metall », Diari de Barcelona, 8 mai
FIGUERES Abel, « G. P. i l’art conceptual », Avui, 23 mai
FONTRODONA Oscar, « La verificacion de las heridas », ABC, 8 mai
FRISACH Montse, « L’art corporal de G. P. es mostra en una retrospectiva a Barcelona », Avui, 8 mai
GAUVILLE Hervé, « Pane mortelle », Libération, 9 mars
GIRALT-MIRACLE Daniel, « G.P, mites i ritus », El temps, 4 juin
PIGUET Philippe, « G.P.- Exposition au Centre d’Art Contemporain Pablo Neruda, Corbeil Essonne », L’Œil, n° 425, décembre
RODRIGUEZ Marie-José, « Avec G.P.-Les rencontres de l’Artôt », Le Magazine du Centre National d’Art et de Culture G. Pompidou, n° 56, 15 mars-15 mai
SPIEGEL Olga, « El arte corporal de G.P. llega con caracter postumo a la Virreina », La Vanguardia, n° 38939, 8 mai
VOINOT Philippe et Giquel Pierre, « G.P. ou la vérification des stigmates », 303, Arts, recherches et créations, n° 25

  • 1989

PICAZO Gloria, « G. P. - La blessure », Artics, n° 3

 

  • 1988

ALBERTAZZI Liliana, « G. P.’s second coming », Contemporanea, vol.1, n° 4, novembre-décembre
BATAILLON Françoise, « G. P. - Galerie Isy Brachot », Art Press, n° 131, décembre
QUARANTELLI Ezio, « Travels with St Francis », Contemporanea, vol.1, n° 4, novembre-décembre
VEZIN Luc, « G. P. », Beaux-Arts, n° 63, décembre

  • 1986

BARILLI R., « I Soppravuissuti », L'Expresso
BARLETTA R., « I nipotini di Van Gogh », Corriere de la Sera
CENA Olivier, « Sacrée Gina », Télérama, n° 1917, 8 octobre
DAGBERT Anne, « Villeneuve d’Ascq - G. P. », Art Press, n°109, décembre
PERRI S., « G. P. », Verso l'Arte
RESTANY Pierre, « Partitions », Domus, n° 669, février
TOURATIER Jean-Marie, « La légende dorée-G.P. », Pictura Magazine, n°3, automne 1987
ALBERTAZZI Liliana, « G. P. - Œuvre et artiste », Galeries Magazine, n° 22, décembre 1987-janvier 1988

  • 1985

JUDE Geneviève, « G. P. », Artension, juillet

  • 1984

DRA An., « I messaggi di Odisseo », La Stampa, n° 39, 16 février
JOPPOLO Giovanni, « Hommage au fait divers premier », Opus International, n°94, été
TOURATIER Jean-Marie, « G. P.-Les chemins vers l’autre », Arte Factum, n° 3, avril-mai
TOURATIER Jean-Marie, « G. P., l’instant du ravissement », Opus International, n°94, été
n. s., « Guerre d’artista », Stampa sera, jeudi 2 février

  • 1983

ALMHOFER Edith, « Blickpunkt : Körper - Anmerkungen zu G. P. Body-Art », Falter, 17 octobre
BEN MILAD Mondher, « G. P. », Les Cahiers de la Peinture, n°161, décembre
BLOCH Paul et Pesenti Laurent, « G. P. », Beaux-Arts, décembre, n° 8
COËLLIER Sylvie, « G. P. : Installation Kreuzberg-Berlin », L'Arapède, n° 2, 5 mai
DAGEN Philippe, « G. P. », Le Quotidien de Paris, n° 1274, 29 décembre
FONTENEAU Eric, « Partition autour d’un mur », L’Arapède, n° 2, 5 mai
HAHN Otto, « G. P. », L’Express, n° 1693, 16-22 décembre
NURIDSANY Michel, « G. P. : une folle générosité », Le Figaro, n° 12226, 23 décembre

  • 1982

n. s., « Partition-Action de G. P. », Cahiers de Psychologie de l’Art et de la Culture,
n°8, automne, pp. 201-209.

  • 1981

BARACKS B., « Performance - gina pane », The Soho News, 7 janvier
CASSA SALVI Elvira, « Mostre d’arte – gina pane », Giornale di Brescia, 4 octobre
PLUCHART François, « La gillette de G. P. », Moi, n° 0, décembre, n.p.
SYRING Marie Louise, « Kunst und moderne Psychoanalyse - G. P. », Kunstforum International, janvier, pages 62-63
n. s., « Deux femmes et l’action – Une histoire fabuleuse », Le Journal de Nevers, 3 mars

  • 1978

KLIPFER Ingrid, « Interview de G. P. », Hart-Slag, n° 2, juin
OLIVEIRA Emidio Rosa, « G. P. ou o corpo alusivo da dor », Coloquio Artes, n° 39, décembre
PLUCHART François, « La ferita come dialogo », Flash Art, n° 80/81, février-avril 1979
DU VIGNAL Philippe, « G. P. », Art Press, n° 30, juillet
DU VIGNAL, « Peut-on enseigner la performance? », Art Press, n° 30, juillet
GUIBERT Hervé, « G. P. à Beaubourg », Le Monde, n° 10577, 1er février
LECOMBRE Sylvain, « De l’art de la performance selon G. P. », Canal, n° 27, 15 avril-15 mai 1980
BEN MILAD Mondher, « G.P. », Les Cahiers de la Peinture, n° 101, 16-30 avril
BOUISSET Maïten, « Les actions de G. P. », Le Matin de Paris, n° 973, 10 avril
DUPUIS Sylvie, « G. P. - Galerie Isy Brachot », Art Press, n° 36, avril
GIBSON Michaël, « Around the Galleries : gina pane », Herald Tribune, 22 mars
HORGAN M., « G.P.’s pain », Paris Free Voice, avril.
MARCEL Etienne, « Performance », Le Quotidien de Paris, 13 mai
NADAUD Catherine, « Corps à corps - G. P. : travail d’action », Libération, n°1910, 1er avril

  • 1977

PLUCHART François, « G. P. à Bruxelles », Info arTitudes, n° 17, avril
SCHWARZBAUER Georg F., « Action A hot afternoon », Kunstforum International, n° 24, juin
SCHLATTER Christian, « G. P. : Action Psyché, Le corps pressenti, Action sentimentale », Doc(k)s, n° 5/6, mars, folio 108
SCHLATTER Christian, « Un instrument de connaissance », Artitudes International, n°39/44, avril-novembre
VERGINE Léa, « G. P., la cocaïna e Fra Angelico », Data , n° 25, février-mars
VINCENTI L., « La donna entra nel museo contali, fuoco e sangue », Oggi
n. s., « Documenta VI - G. P.- Action A hot afternoon», Flash Art, n° 76/77, juillet-août

  • 1976

BOUISSET Maïten, « G. P. », Le Quotidien de Paris, n° 595, 13-14 mars
LAHSINAT Catherine, « Images-images », Le Point, n° 183, 22 mars
PLUCHART François, « Le travail de l’inconscient », Info-Artitudes, n° 7, avril
PLUCHART François, « Le refus de G. P. », Info-Artitudes, n° 9, juin
SANDERS L., « Col mio corpo fino alla morte in nome dell’arte », Zeta, n° 4
SPADANO Lucia, « G. P. : io mescolo tutto », Segno, n° 1, novembre-décembre
STEPHANO Effie, « Paris », Art and artists, vol. 11, n° 3, juin

  • 1973

DEFRÊNOIS Claire, « G. P. », La Galerie, janvier 1973
GASSIOT-TALABOT Gérald, « Paris », Magazin Kunst, n° 50, 13 janvier
GATELLIER Gilbert, « G. P. - Un humanisme du corps », Chroniques de l'Art Vivant, n° 41, juillet
PLUCHART François, « La réponse sanglante de G. P. », Combat, 22 janvier
PLUCHART François, « Editorial », Artitudes International, n° 3, février-mars
PLUCHART François, « Trois actions de G. P. », Artitudes International, n° 3, février-mars
PLUCHART François, « G. P. regarde ailleurs », Combat, 14 mai
PLUCHART François, « L’espace mental de G. P. », Artitudes International, n° 5, juin-août
PLUCHART François, « Le langage plastique de G. P. », Artitudes International, n°6/8, décembre 1973 - mars 1974
VOLFIN Marie-Claude, « Signes, signaux et signets », Les Nouvelles Littéraires, n° 2365, 22-28 janvier 1974
BEN MILAD Mondher, « A travers les galeries », Combat, n° 9240, 18 mars
BLOCH Dany, « G. P. », L’Artistique, 15 février, n° 2
LACOSTE Patrick, « G. P. », L'Humidité, n° 20, janvier
PLUCHART François, « L’être selon G. P. », Combat, n° 9210, 11 février
PLUCHART François, « L’être selon G. P. », Artitudes International, n° 9/11, avril-juin
PURISIOL Lucia, « Eccezionale seduta di Body-art », Corriere d’informazione, n°131, 5 juin
TEYSSEDRE Bernard, « G. P. ou la débâcle des Anges », Opus International, n° 51, juin-juillet
n. s., « Dossier G. P. 1968-1974 », Artitudes International, n° 15/17, octobre- décembre 1975
CAVALCANTI Gilberto, « G.P. o arte desmaterializada », Gazette de Alagos.
HERVE Jocelyne, « Constats, traces et documents chez G. P. », Les Cahiers de la Peinture, n° 23, 1er-15 octobre
n. s., « Dossier sur Le corps pressenti », Europa Kunst, n° 10, 3 octobre
n. s., « Action-Discours mou et mat », +-0, n° 11, novembre

  • 1972

BOUYEURE Claude, « G. P. en action », Plaisir de France, n° 400, juin
LEVEQUE Jean-Jacques, « G. P. », Opus International, n° 38, novembre
PLUCHART François, « Belgrade-Action Vie/Mort/Rêve », Artitudes, n° 6, avril-mai
PLUCHART François, « Le coup de poignard de G. P. », Combat, 5 juin

  • 1971

BORGEAUD Bernard, « G. P. : Faire réfléchir », Pariscope, 9 juin
BOUYEURE Claude, « G. P. », Les Lettres Françaises, n°1387, 26 mai-1er juin
BOUYEURE Claude, « G. P. : le temps de la réflexion », Les Lettres Françaises, 22 décembre
BREERETTE Geneviève, « G. P. », Le Monde, n° 8211, 9 juin
FROMENT Jean-Louis, « Bordeaux - G. P. à la Galerie du Fleuve », Chroniques de l'Art Vivant, n° 26, décembre 1971 - janvier 1972
GATELLIER Gilbert, « gina pane : Le langage des traces », Chroniques de l'Art Vivant, n°18, mars
PLUCHART François, « Le riz jaune de G. P. », Combat, n° 8362, 7 juin
PLUCHART François, « gina pane », Artitudes, n° 2, novembre
PLUCHART François, « Agressions biologiques de G. P. », Artitudes, n° 3, décembre 1971 - janvier 1972

  • 1970

BANDINI Mirella, « Mostra a Torino &ra