Mohamed Bourouissa
works & projects km exhibitions outdoors biography press download PDF bio request artist info « all artists

MOHAMED BOUROUISSA

Born in 1978 in Blida, Algeria. Lives and works in Paris.

 

 

SOLO SHOWS

 

  • 2016

Horseday, Stedelijk Museum Amsterdam, Amsterdam, Netherlands

Hustling, basis e.v., Frankfurt am Main, Germany


  • 2015

Hustling, kamel mennour, Paris, France

 

  • 2014

Mohamed Bourouissa, Some Copyright Options, AGO, Toronto, Canada

Capsule 2: Mohamed Bourouissa, Haus der Kunst, Munich, Germany

 

  • 2013

All-in, Frac Franche-Comté, Besançon, France.

All-in, kamel mennour, Paris, France.

 

  • 2012

L'Utopie d'August Sander, Galerie Édouard Manet, Gennevilliers, France.

L'Utopie d'August Sander, art-cade, Galerie des grands bains douches de la Plaine, Marseille, France.

Peripheral Stages : Mohamed Bourouissa and Tobias Zielony, MAXXI, Rome, Italy.

 

  • 2011

Le Miroir (The Mirror), SCAD, Savannah College of Arts and Design, Atlanta.

Live Cinema/Peripheral Stages : Mohamed Bourouissa and Tobias Zielony, Philadelphia Museum of Art, Philadelphia.

Périphériques, Ecole des Beaux-Arts de Calais.

 

  • 2010

Temps mort, kamel mennour, Paris.
Périphéries, Yossi Milo Gallery, New York.

 

  • 2009

Temps mort, projection du film, vestibule de la Maison rouge, Fondation Antoine de Galbert, Paris.
Périphéries et photographies réalisées à Rio, FOTORIO, Centro Cultural Correios, Rio de Janeiro.
Tense Territories, The Finnish Museum of Photography, Helsinki.

 

  • 2008

Périphéries, galerie Les filles du calvaire, dans le cadre du Mois de la Photo, Paris.
Heimat, Breda Photo 2008, Breda.
Teenage Wildlife – Périphérique, Site Gallery, Sheffield.
Photomonth Krakow, Pauza Galerie, Cracovie.
Galerie municipale du Château d’Eau, Toulouse.

 

 

GROUP SHOWS

 

  • 2016

La métis du renard et du poulpe., Cabane Georgina, Marseille, France.

La Ville au Corps – La Ville qui vient, Carreau du Temple – Auditorium, Paris, France.

 

  • 2015

Paris Champs et Hors champs, Alliance Française de Buenos Aires

Fusion, gallery Knust/Kunz, Munich

Touchstone Display, Le Miroir, The Photographers Gallery, Londres, Royaume-Uni

Dessine moi une vidéo, galerie Karima Celestin, Marseille, France

Clefs d'une passion, Accrochage 3, Fondation Louis Vuitton, Paris, France

To What End?, Camera Austria, Graz, Autriche

Utopian Days, Fairy Tales, Museum of Contemporay Art, Taipei, Taiwan

Léa Habourdin et Thibault Brunet, Les Immobiles, Carte blanche PMU 2014, Le Bal, Paris, France.

Othello et Desdémone, La chromatique des sentiments littéraires - Institut du Monde Arabe, Paris

Cannibal Manifesto: Mimesis as Resistance - KARST, Plymouth

Havana Biennial

Biennale de Lyon, « La vie Moderne », Lyon, France

Nel Mezzo del Mezzo, Italie (commissariat Christine Macel)

 

  • 2014

Mirror, Frith Street Gallery, London

Paris champ & hors champ, Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris, Paris

Afterimage, galleria Civica, Trento, Italia

Prospect Biennale, New Orleans, USA

La Photographie performe, Centre Photographique d'Ile-de-France, Pontault-Combault, France

The Sea is my Land, Triennale di Milano, Italia

Banlieu is beautiful, Screening of the video  23-08-08, Palais de Tokyo

The Divine Comedy, touring : MMK Museum für Modern Kunst, Frankfurt am Main,  Smithsonian National Museum of African Art, Washington, Museo Reina Sofía, Madrid, Correo, Venice, Hayward Gallery @ Visual Arts, London, National Gallery of Zimbabwe, Harare

Histoire, Regards des artistes, touring :  Museo Marco, Vigo, Spain, FebruarPhoto Espana, Festival international de photographie d'arts visuels, Madrid

 

  • 2013

Retour du monde - commandes publiques autour du tramway de Paris, Mamco / Genève / Suisse

L’Utopie d’August Sander, Marseille 2013, Marseille, France.

L’usine ne fait pas les nuages, Talmart Galerie, Paris.

A corps perdus, curated by Marc Donnadieu, Backslash Gallery, Paris.

L’image pensée, kamel mennour, Paris.
False Fakes, Centre de la photographie, Geneva.
Everywhere but Now, 4th Thessaloniki Biennale of Contemporary Art, Thessalonique, Grèce.
Metropolis: Reflections on the modern city, Birmingham Museum & Art Gallery; Birmingham, UK.
Beloufa Binet Bourouissa, Galleria Zero, Milan.
Les Inconnus dans la Maison, Musée des Beaux-Arts de Rennes.
Power, Prix Pictet, Istanbul Museum of Modern Art, Istanbul.
Power, Prix Pictet, Hungarian House of Photography, Budapest.
Ici, ailleurs, dans le cadre Marseille-Provence 2013, Tour Panorama, Friche de la Belle de Mai, Marseille.
Festival Hors Pistes, Centre Pompidou, Paris.

 

  • 2012

Prix Pictet, Saatchi Gallery, Londres.
Nuit Blanche, L’Utopie d’Auguste Sander, Galerie Edouard Manet, Gennevilliers & All-In, Monnaie de Paris.
Will Art Become Our Story?, Muzeum Sztuki, Lodz, Pologne.
Voice of Images, Palazzo Grassi, François Pinault Foundation, Venise.
Lux perpetua, kamel mennour, Paris.
Temps mort, Festival Fokus, Nikolaj Kunsthal, Copenhague.

 

  • 2011

Momentaufnahmen einer Generation / Snapshots of a Generation, Wentrup, Berlin.

ILLUMInazioni / ILLUMInations, Biennale de Venise.

L’art est un sport de combat, programme vidéo avec Légende au Musée des Beaux-Arts de Calais.
Angry: Young and radical, curated by Iris Sikking, Foto Museum, Rotterdam.
Nouveaux Tableaux parisiens, Pavillon Carré de Baudoin, Paris.

 

  • 2010

Alternatives to memories, Université Rennes 2, Galerie Art et Essai, Rennes.
Art Basel, kamel mennour, Miami.
Là où nous sommes, Maison d’art Anthonioz, Nogent-sur-Marne.
Brighton Photo Biennial, Brighton.
Entropie, Espace Khiasma, Les Lilas.
Passages : Afrique et créations, Musée des Confluences, Lyon.
Always Moving Forward: Contemporary African Photography from The Wedge Collection, Scotiabank Contact Photography Festival & Gallery 44, Toronto.
Panorama des cinémas du Maghreb, Cinéma L’Ecran, Saint-Denis.
Street Biennale, Sao Paulo.
L’autre bord #1, Art Cade, Marseille.
6ème Biennale de Berlin, Berlin.
Dynasty, Palais de Tokyo, Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, ARC, Paris.
Panorama 12, Studio national des arts contemporains Le Fresnoy, Tourcoing.
Les espaces de célébration, Biennale Photographie et Architecture, La Cambre, Bruxelles.

 

  • 2009

Biennale d’art contemporain d’Alger.
Fonctions critiques, une proposition de Manuel Fadat, Espace Aperto, Montpellier.
Rencontres de Bamako.
Nous ne vieillirons pas ensemble, La Générale en Manufacture, Sèvres.
Mohamed Bourouissa et Matthieu Pernot, accrochage des oeuvres de la collection du Musée de l’Histoire de l’Immigration autour de la banlieue, Paris.
Arab Cosmovisions, Casa Arabe, dans le cadre de Photo Espana, Madrid.
Younger than Jesus, New Museum of contemporary art, New York.
Images de Campus / Campus en images, CIAM, Le Mirail, Toulouse,  et itinérante UAB Barcelone, Université de Perpignan Via Domitia dans le cadre de Visa pour l’image.
A chacun ses étrangers ? France-Allemagne, 1871 - 2008. Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Paris.  Deutsches Historisches Museum, Berlin.
Panorama 11, Un archipel d’expériences, Studio national des arts contemporains Le Fresnoy, Tourcoing.

 

  • 2008

Perdu/Gagné 1, Théâtre au fil de l’Eau, Pantin.
Urbanités, (commissariat C. Ollier et N. Libert), Galerie Les filles du calvaire, Paris.
Home?, Figures de migrations Galerie Villa des Tourelles, Nanterre.
Iconoclastes : Les Territoires de l’Esprit, Galerie Anne de Villepoix (commissariat K.attia), Paris.
Portrait et Paysage du XXIème siècle, Espace culturel ING, Bruxelles.
(commissariat A-L. Chamboissier – B. Marcelis).

 

  • 2007

Generations, galerie Les filles du calvaire, Bruxelles.
Rencontres Internationales de la Photographie, Le Off, Arles.
Chambres du Sublime, Espace Eugène Beaudoin, Antony.
Projection de photographies, Les promenades photographiques à Vendôme.
Séries et multiples, Espace Eugène Beaudoin, Antony.
Acte III, Galerie Crous Beaux-Arts, Paris.

 

  • 2006

Section photo des Arts Décoratifs, Festival de photographie, Lianzhou, Chine.
Diplômes des Arts Décos, série Périphéries, La Maison Rouge, Paris.
Les imagiques, Rencontres Photographiques en Sud Gironde, Langon.
Acte II, Bureau d’hypothèses / Salle Michel Journiac, Paris.

 

  • 2005

Antre-entre, acte I, Galerie Lez’art, Hermé, France.
Bercy, Points de vues d’Écoles, Bercy Village, Paris.

 

  • 2004

Il fait beau plusieurs fois par jours, Saint-Lunaire.
Système T, Sélection officielle, 2ème Journée du film court Paris I, Cinéma La Clef, Paris.

 

  • 2003

Fresque, Manifestation de l’Internationale Pochoiriste I, Nogent-sur-Marne.
Autoportraits, Appel à contribution, Galerie Nuit d’encre, Paris.
Regards sur la danse, Galerie Ars Longa, Paris.
Regards sur la danse, Espace Lhomond, Paris.

 

  • 2002

Regards sur la danse, Centre d’Animation de Saint-Michel, Paris.
Consommons, Performance, Grand Amphithéâtre de La Sorbonne, Paris.
État Critique, Performance, Fontenay-aux-Roses.

 

 

CATALOGUES

 

Qu’est ce que la photographie aujourd’hui ?, Beaux Arts Éditions, novembre 2009.
Fonction critique, quelques apparitions diversement manifestées. Une proposition de Manuel Fadat.
Association Aperto, p.16 (exposition du 9 au 31 octobre 2009).
Campus en ima[t]ges, Delit Editions, 2009.
Younger than Jesus, New Museum of Contemporary Art, New York, USA, 2009.
À chacun ses étrangers ? France-Allemagne, 1871 - 2008. Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Paris, France.
Actes Sud, 2008. (p.158).
Mohamed Bourouissa, Périphérique (cat.).
Le Château d’Eau, Toulouse, France (exposition du 12 mars au 27 avril 2008).
Une place apparement inoffensive (p.50 / 51).
Maison d’art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne, France (exposition novembre / décembre 2008) Urbanités (p. 36 /
39).
Galerie Les filles du calvaire, Paris, France (exposition du 10 au 25 octobre 2008).
Portrait & Paysage du XXIe siècle (p. 22 / 23).
Espace ING, Bruxelles, Belgique (exposition du 4 juillet au 10 août 2008).

 

 

PRESS

 

  • 2013

Jeanne Fouchet-Nahas, Connaissance des Arts, mars.
Bernard Géniès, Ciné Télé Obs, 16 au 22 février.
Béatrice de Rochebouët, Figaroscope, 13 février.
Marion Zilio, Contemporanéités Blog, 6 février.
Clémént Ghys, Next Libération, 2 février.
François Salmeron, Paris-art.com, février.

 

  • 2012

Julie Portier, Zéro Deux, n°64, hiver.

Jean-Philippe Tessé, Cahiers du Cinéma, novembre, 2012.
Alexis Ferenczi, Le Huffington Post, 6 octobre 2012.
Maura Egan, W Magazine, 4 octobre 2012.
Bénédicte Ramade, L’œil, octobre 2012.
Lunettes rouges, Blog Le Monde, 17 septembre 2012.
Magali Lesauvage, Exponaute, 11 septembre 2012.
Timothée Chaillou, Flash Art, juillet / septembre 2012.
Mickaël Penverne, 20 minutes, 21 mai 2012.
Benoît Gilles, La Marseillaise, 2 mai 2012.
Nicolai Hartvig, Blouin Artinfo, 27 avril 2012.
Josiane Guilloud-Cavat, Temps Réel, Espaces contemporains, avril / mai 2012.
Éric Loret, Amoureux transit, Libération, 6 janvier 2012.

 

  • 2011

Adelina Vlas, Peripheral Stages : Mohamed Bourouissa, Tobias Zielony, Philadelphia Museum of Art, octobre 2011.
Emma-Charlotte Gobry-Laurencin  et John Cornu, Mohamed Bourouissa, Redux n°39, novembre 2011, p. 14-20.
Malika Bauwens & Fabrice Bousteau, Comment les artistes contemporains parlent de l’immigration, Beaux Arts Magazine, Numéro Spécial, décembre 2011, p.128 et 131.
Emma-Charlotte Gobry-Laurencin  et John Cornu, J’insiste ici pour séparer la réalité du témoignage, Tête-à-tête, automne 2011, p. 78-85.
Vincent Noce, Stands de standing à la Fiac, Libération, 20 octobre 2011.
Nacira Guénif, Le Beur, la Beurette, pseudo-français, Ravages, avril 2011, p. 62-71.
Paul B. Franklin, Mohamed Bourouissa, Art in America, décembre 2011, p. 159-160.

 

  • 2010

Art Das Kunstmagazin, novembre 2010, p. 31.
Claire Guillot, Mohamed Bourouissa, Le Monde, 13 septembre 2010.
Magali Jauffret, Pas de temps mort pour Mohamed Bourouissa, L’Humanité, 21 septembre 2010.
Quinn Latimer, But is this true ?, Kaleidoscope, automne 2010, p. 98-103.
Emma-Charlotte Gobry-Laurencin  et John Cornu, Mohamed Bourouissa, Principe de réalités, Artpress, juillet-août 2010, p. 48-51.

  • 2009

Temps Mort, entretien in Images Magazine n°36, septembre 2009.
Y. Le Guillanton, La fulgurante ascension de Mohamed Bourouissa, in Contemporain(s) n°9 (avril – mai –
juin 2009), p. 86 / 93.
V. Aletti, Emerging photographers, in Modern Painters, (avril 2009), p. 46 / 48.
D. Baqué, Vu pendant le mois de la photo, in Artpress (janvier 2009) p. 89 / 90.
Denis Brudna, Anna Gripp, Shashin in Paris - Fotokunstmesse Paris Photo und der Mois de la Photo in Photonews
(décembre 2008 – janvier 2009), Allemagne.

 

  • 2008

Ines Ruiz, Los suburbios como objeto visual, in Revista Mu, ( Décembre 2008) p.12 / 13, Espagne.
V. Huguet, Pourquoi la photo est devenue un art populaire, in Marianne (n°608 décembre 2008) p. 93.
La mise en scène, ça c’est intéressant !, entretien de F. Huguier par Fabien Simode, in L’oeil (n°607 –
novembre 2008) p.77.
Itinéraires galeries in Réponses Photo Hors série n° 7, (novembre 2008) p. 27.
T. Schönberger, Was guckst du? in Spex (novembre / décembre 2008 - Allemagne) p. 92 / 95.
Fictions de banlieue in Images magazine (n°31, novembre 2008) p. 100 / 105.
B. Ollier, Visions périphériques in Libération (4 novembre 2008) p. 29 / 30.
M. Jauffret, Mohamed Bourouissa in L’ Humanité (4 novembre 2008) p. 22 / 23.
F. Chapuis, Mohamed Bourouissa : de la mise en scène in Télérama – Sortir (Supplément à Télérama
n°3069, semaine du 5 au 11 novembre 2008) p. 6.
J.L. Monterosso (interview), Forger une identité européenne in Artpress (novembre 2008) p. 72 / 75.
M. Donnadieu, Mohamed Bourouissa in Têtu (novembre 2008) p. 109.
Haute tension in Mixte ( n°59, novembre 2008) p. 42.
M. Ravache, Mohamed Bourouissa in Exporama (n°11, septembre / octobre 2008) p. 10.
Expo périphéries in Traits Urbains (n°26, octobre 2008) p. 11.
N. Wolinski, Photojournalisme- du magazine au musée in Beaux Arts magazine (septembre 2008)
p. 82 / 85.
M. Jauffret, Mohamed Bourouissa in Photo Nouvelles (mars / avril 2008) p. 41 / 48.
A. Canitrot, La banlieue mise en scène par Mohamed Bourouissa in La Croix (27 mars 2008) p. 21.
Relations humaines in Réponses Photo (n°191, février 2008) p. 64 / 69.
TGV magazine (n°101, février 2008) p. 19.

 

  • 2007

C. Guillot, La banlieue mise en scène (portfolio) in Le Monde 2 (n°198, Supplément au Monde –
1 décembre 2007) p. 40 / 47.
Gilbert Garcin et Mohamed Bourouissa - De la comédie humaine in Multiprise (décembre 2007) p. 4 / 5.
M. Jauffret (traduction par C. Penwarden) Mohamed Bourouissa - Périphérique : The suburbs as visual
object (portfolio) in Portfolio, Contemporary photography in britain (n°46, novembre 2007 - UK) p. 4 / 15.
Beaux Arts magazine (novembre 2007) p. 117.
Une moisson d’ images : autour du salon Paris photo in A Nous-Paris (n°372 , semaine du 12 au 18 novembre 2007) p. 16.
Jeune Afrique (n°2440, semaine du 14 au 20 octobre 2007) p. 118.
Le Monde Des Livres (5 octobre 2007) couverture.
Beaux Arts magazine (Paris Photo guide – septembre 2007).

 

 

RADIO BROADCASTS

 

Rendez-Vous, France Culture, émission de Laurent Goumarre, novembre, 2008.

 

 

TV SHOWS / DOCUMENTARY

 

L’Art et la Manière : Mohamed Bourouissa, documentaire réalisé par Pascal Hendrick, produit par Jean-Paul Boucheny.
Diffusion sur Arte le 4 janvier 2009.

 

 

RESIDENCIES

 

  • 2014

aria, Algiers

 

  • 2013

AGO, Art Gallery of Ontario, Toronto

 

  • 2012

L’Utopie d’August Sander, Résidence à art-cade, Galerie des grands bains douches de la Plaine, Marseille, France.

 

  • 2008

Résidence à L’Université Autonome, Barcelone, Espagne dans le cadre de Images de Campus / Campus en images.
Réalisée avec le soutien de L’Eurorégion Pyrénées – Méditerranée.
Résidence à Maison de France, résidence d’artistes du service de coopération et d’action culturelle du Consulat de
France à Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, Brésil.

 

  • 2007

Résidence, Galerie Municipale du Château d’Eau, Toulouse, France.

 

 

COMMISSIONS

 

  • 2009-2013

Mission artistique tramway T3, Paris, France.
Nathalie Viot, chargée de mission, directrice artistique associée projet T3.

 

  • 2006

Commande du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, Saint-Macaire, France.

 

 

PRIZES

 

Nomination au Prix Pictet, Londres, UK.

Prix Fondation Blachère, 2010, Apt, France.
Prix Studio Collector, pour le film Temps Mort, Fondation Antoine de Galbert, Paris, France.
Aide à la première exposition, Cnap, 2008.
1er Prix - Rencontres Internationales de la Photographie, Le Off, Arles, France.

 

 

PUBLIC COLLECTIONS

 

Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Paris, France (acquisition 2008).
Fonds National d’art contemporain, France (acquisition mars 2009).
Galerie du Château d’Eau, Toulouse, France (acquisition 2008).
International art Fund, Grande-Bretagne (acquisition 2010).
Maison Européenne de la Photographie (MEP), Paris, France (acquisition 2008).
Neuflize Vie, Paris, France (acquisition 2009).
The Finnish Museum of Photography, Helsinki, Finlande (acquisition 2008).
Weng Collection, Krefeld Allemagne (acquisition 2010).